Améliorer le quotidien des salariés avec la pratique sportive

améliorer le quotidien des salariés

Améliorer le quotidien des salariés avec la pratique sportive

Veiller à la santé des collaborateurs est une priorité pour les entreprises d’autant plus en période de crise sanitaire. En effet, des salariés en mauvaise santé entraînent une hausse des absences, un coût élevé en maladie et une mauvaise ambiance au travail. Par ailleurs, l’efficacité professionnelle sera moindre et la performance collective en sera diminuée. Il est donc essentiel de mettre en place des actions pour améliorer le quotidien des salariés.

42% des français ne pratiquent pas actuellement de sport ! Faute de temps, ils se résignent à ne pas se dépenser ni brûler de calories. Pourtant, aussi bien les salariés que les entreprises ont tout à y gagner à planifier des séances de sport au bureau.

Le sport en entreprise est un atout majeur, car c’est une activité qui aide à préserver la santé. De même, l’activité physique augmente l’espérance de vie (gain de 3 ans de vie avec une pratique régulière). Voyons en détails tous les bienfaits de l’activité physique pour les collaborateurs et les entreprises.

Les bienfaits pour les collaborateurs

Alors, quelles sont les différentes raisons pour lesquelles, vos collaborateurs apprécieront la mise en place d’un planning sportif ?

  • Sur le plan physique : le sport permet de se prémunir contre des maladies cardiovasculaires et contre bien d’autres maladies comme le diabète. Il faut savoir que la dépense physique participe à la stimulation et au renforcement des défenses immunitaires. En plus, l’activité physique aide à rester en forme et à améliorer sa condition physique et ses performances sportives.
  • Sur le plan psychique : le sport est une solution anti-stress, car il aide à lutter contre les tensions ainsi que le stress. De plus, le sport favorise le dépassement de soi, ce qui génère de la motivation et de la détermination. En effet, le sport implique de sortir de sa zone de confort, de prendre du recul et d’appréhender les enjeux. De quoi améliorer la productivité et l’efficacité des salariés. Outre cela, le sport améliore la confiance en soi et l’estime de soi.
  • Sur le plan collectif : L’activité physique inculque des valeurs comme la solidarité, l’entraide et l’esprit d’équipe. Certaines séances incluent des exercices de groupe ainsi qu’un objectif commun. La réussite collective consolide les liens entre les collègues. Le sport crée un sentiment d’appartenance et améliore la cohésion.

améliorer le quotidien des salariés

Capitaliser sur l’image de l’entreprise

Proposer des activités bien-être comme les animations sportives améliore l’environnement de travail des salariés. Une entreprise qui place la QVCT au cœur de ses priorités est une entreprise dans laquelle il fait bon vivre. Contribuer au bien-être des salariés à travers la pratique sportive permet de soigner l’image à l’entreprise.

De ce fait, l’entreprise est dans une démarche de fidélisation de ses salariés et attire plus facilement de nouveaux talents. Le sport en entreprise permet effectivement de résoudre cette problématique de recherche de nouveaux profils créatifs, motivés et impliqués.

Enfin, le sport crée une dynamique au sein du travail et incite les salariés à se sentir impliqués dans le déroulement de chaque projet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *