L’absentéisme, un coût de 107 milliards en France

Absentéisme, un coût de 107 milliards en France !

L’absentéisme, un coût de 107 milliards en France

Depuis 2017, le taux d’absentéisme grimpe continuellement en France notamment dans les entreprises du secteur privé. En effet, selon les chiffres du cabinet de conseil Ayming, en 2018, ce taux était de 5,10% soit 8% en plus que celui de l’année 2017. Il s’agit d’une hausse importante qui ne cesse d’augmenter. Et la facture s’élève à un montant de 107 milliards d’euros, il s’agit ‘une somme lourde qui tendrait à diminuer si les entreprises menaient des actions préventives. Il ne suffit pas de souhaiter que les salariés se sentent bien et soient en bonne santé. Il convient de mettre en place une politique visant le mieux-être en entreprise. Et cela passe par une amélioration des conditions de travail, un allègement du temps de travail pour y inclure des moments de relaxation et de lâcher prise, etc.

Identifier les causes de l’absentéisme

Si on reprends les chiffres du cabinet Ayming, un salarié aurait été absent durant 18,6 jours en moyenne en 2018 contre 17,2 en 2017. En outre, il n’y a pas qu’une seule catégorie de salariés qui se serait absentée. Certes, les collaborateurs seniors ont des arrêts plus longs par rapport à leur santé mais les jeunes sont également absents. En effet, ces derniers sont tout aussi absents avec des arrêts courts et réguliers.

Absentéisme, un coût de 107 milliards en France !

Nul besoin de revenir en détails sur les effets néfastes d’un taux d’absences élevé dans une entreprise. On sait tous que le coût en termes de ressources humaines, financières et voire même temporelles est inconsidérable. (Sous-effectif, Maintien de salaire dans certains cas, Surplus de travail, Heures supplémentaires pour les salariés présents, etc.)

Pour avancer dans une démarche de diminution du taux d’absentéisme, il convient d’analyser les facteurs causant cela. Quand on entend arrêt maladie, on pense tout de suite à une maladie physique mais elle peut être liée au mental en premier lieu. En effet, une accumulation de situations de stress au travail peut conduire à la contraction d’une maladie physique. Un climat tendu, une mauvaise organisation, un manque de reconnaissance contribuent à une baisse de moral. Baisse de moral + démotivation + surmenages ne font pas bon ménage. Donc il est important pour une entreprise d’identifier les causes des absences pour trouver des solutions pérennes.

Un Coaching santé pour sensibiliser

L’idée n’est pas de dicter les choses à faire aux collaborateurs mais de les rendre acteurs de leur propre santé. Le mieux serait de les aider en ce sens en proposant des ateliers sur la nutrition, la relaxation, la méditation ou encore des séances de coaching de sport. Certaines maladies pour lesquelles les salariés sont arrêts sont dues à des addictions. Pourquoi ne pas les aider à lutter contre cela à travers des ateliers ? Les maîtres mots de ce type d’activités sont le lâcher prise ou encore la déconnexion. Les salariés doivent ressentir qu’il s’agit d’un moment pour eux-même et non pour l’image de l’entreprise.

Enfin, pour arriver à répondre à cette problématique, il est nécessaire d’aborder tous les points dont le plus important est la conciliation entre vie privée et personnelle. De nombreuses solutions existent mais il est important de connaître les contraintes de vos collaborateurs pour mettre en place des actions en conséquences.  Dans ce cas, la qualité indispensable est l’écoute active pour trouver des solutions gagnantes pour tout le monde. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *