7 astuces pour se sentir mieux au travail

Le lundi matin, il est fréquent de se sentir déprimé à l’idée de démarrer une nouvelle semaine de travail et de quitter le cocon douillet du week-end. Pour éloigner ses mauvaises pensées, il existe quelques petites astuces pour se sentir mieux au bureau.

 

1/ Décorer son espace de travail

Se sentir mieux au travail est important pour le moral mais aussi pour booster sa productivité. N’hésitez donc pas à ajouter une petite touche personnelle à votre bureau, comme une bougie, une figurine, des plantes ou des photos. Vous aurez l’impression de vous sentir comme chez vous.

 

2/ S’organiser

 

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L’organisation réduit le stress

 

Lorsque vous arrivez à votre poste le matin, la première chose à faire est d’organiser sa journée. Le mieux, c’est d’effectuer une liste des tâches que vous avez à accomplir. C’est une technique simple et sûrement futile, mais c’est un bon moyen pour éloigner le stress et mieux partager son temps. Gardez cette liste dans un coin de votre bureau et rayez les tâches terminées au fur et à mesure. Cet outil vous permet de gagner en efficacité et d’éviter de tergiverser. Vous visualisez mieux votre journée et elle passera ainsi sûrement plus vite.

 

3/ Prendre de vraies pauses

Certaines personnes repoussent ou ne font pas de pauses, par peur de perdre un temps précieux sur leur travail. Pourtant, il est essentiel de s’accorder un moment pour s’aérer l’esprit et revenir plus productif, à tête reposée, sur la tâche à effectuer. Pendant ce temps, déconnectez-vous des écrans, sortez boire un café avec vos collègues et discutez de tout sauf du travail. Certaines entreprises mettent à disposition de leurs salariés, des espaces de repos équipés de baby-foot ou de table de ping-pong. Vous pouvez également profiter de la pause déjeuner, pour vous octroyer une séance de sport. Cela vous aidera à vous se sentir mieux au travail !

 

4/ Prévoir ses repas

 

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Préparer votre repas vous aidera à manger plus sainement

 

Cette astuce va avec le principe de l’organisation. Evitez de perdre du temps lors de votre pause déjeuner, en partant vous acheter à manger. Premièrement, vous serez tenté de prendre tout et n’importe quoi pour répondre à votre faim. De plus, il est financièrement plus avantageux de ramener sa «gamelle». Il est conseillé de manger un repas équilibré à base d’aliments riches en fibres comme les légumineuses (lentilles, quinoa etc.), accompagnés de protéines (viande, poisson, produits laitiers), de légumes et de fruits. Ce menu vous évite le coup de barre post-déjeuner. Exit les plats trop gras comme la pizza, le fast-food, le pain et les pâtisseries.

 

5/ Faire une sieste

Le sommeil est important pour être concentré et efficace. Premièrement, faites en sorte d’arriver le matin en ayant bien dormi. Vous aurez plus de chance d’être de bonne humeur. Pour favoriser un bon sommeil, il est conseillé d’éviter les écrans et l’activité physique avant le coucher, pour ne pas stimuler votre production d’adrénaline.
Si c’est possible, faites une sieste après la pause du midi pour recharger les batteries. 20 minutes suffisent.

 

6/ Ne restez pas assis à votre bureau

Selon une étude menée par Harris interactive (entreprise d’études marketing et de sondages d’opinion), en Europe, les employés français font partie des plus sédentaires. Les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète ou de cancers sont plus importants.

 

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Pour lutter contre la sédentarité, n’hésitez pas à faire vos réunion debout par exemple

 

Si vous travaillez assis, n’hésitez donc pas à vous lever régulièrement pour vous dégourdir les jambes, en allant vous servir un verre d’eau ou lorsque vous êtes au téléphone. Si vous avez l’occasion de travailler debout, faites-le. De plus, selon certaines études, cette position réduirait le stress et elle boosterait l’efficacité.

 

7/ Créer des liens avec ses collègues

Vous venez au bureau pour travailler, certes ! Mais n’excluez pas de faire connaissance avec vos collègues. Discuter ou déjeuner ensemble, vous permet de vous sentir mieux sur votre lieu de travail et de passer une journée agréable. Et qui sait, vous nouerez peut-être de véritables amitiés !

 

Vous trouverez juste ici, d’autres conseils pour favoriser votre bien-être au travail.

 

Aller au travail chaque matin, ne doit pas être une corvée. Faites en sorte de vous sentir bien au bureau. Cela passe par l’organisation, les pauses entre collègues ou décorer son espace de travail. Toutes ces petites astuces vous permettront de passer de meilleures journées et de vous sentir productif.

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