4 conseils pour une meilleure qualité de vie en télétravail

meilleure qualité de vie en télétravail

4 conseils pour une meilleure qualité de vie en télétravail

Au cours de la première période de confinement, les employeurs ont eu recours au télétravail. Une méthode de travail qui existait déjà avant, mais qui est devenue la norme depuis moins d’un an. Toutefois, pour une grande majorité des Français, cette nouvelle organisation était encore inconnue. Travailler chez soi n’est pas toujours facile suivant l’environnement dans lequel le salarié vit. En effet, une personne seule aura plus de facilité qu’un salarié ayant des enfants. Alors quelles sont les actions à mettre en place pour fournir une meilleure qualité de vie en télétravail aux salariés ?

1 – Des pauses actives pour une meilleure qualité de vie en télétravail

À l’instar des journées de travail classiques, les salariés doivent disposer de moments de pause au cours de la journée de télétravail. Les moments de détente et de pause lors d’une journée de travail sont indispensables pour le bien-être en général. En effet, ils permettent entre autres, d’évacuer le stress efficacement et de ne pas être sujet à une baisse de moral. C’est aussi un bon moyen pour recharger ses batteries (énergie vitale) et aussi pour regagner en créativité.

Comme son nom l’indique, la pause active est une pause au cours de laquelle le salarié ne travaillera pas mais restera actif donc en mouvement. C’est l’occasion pour les collaborateurs de lutter contre la sédentarité qui peut engendrer des conséquences néfastes sur le corps. Les pauses actives peuvent revêtir plusieurs formes ; en l’occurrence à l’instant T, il s’agit de séances de sport en live.

Praticables, directement à domicile, les salariés pourront suivre différents types de sport pour améliorer leur forme physique ou l’entretenir. Just Boxing, C.A.F, H.I.I.T, Yoga, Pilates, etc.

meilleure qualité de vie en télétravail

2 – De la relaxation dans la journée pour une meilleure qualité de vie en télétravail

Dans le contexte dans lequel nous vivons, nous avons tous besoins de suivre des séances de relaxation ; d’autant plus lorsque l’on travaille à domicile. Bien que cela puisse paraître pratique au départ, le télétravail est devenu difficile pour certains salariés. Manque de distinction entre, vie privée et vie professionnelle, surcharge de travail, sollicitations excessives, isolation sociale, etc. En somme, les collaborateurs ont besoin de se défaire des tensions émotionnelles accumulées et de lâcher-prise.

Pourquoi ne pas leur proposer des séances de Yoga, de Méditation ou de Méthode Pilates qui sont des activités invitant au bien-être ? Lors des séances, les participants sont de suite apaisés et ressentent une quiétude de l’esprit.

3 – Un environnement de travail adapté

Bien que l’environnement de travail en entreprise est plus adapté en terme de mobilier, il est possible de se créer un espace de travail dans sa maison. Il n’est évidemment pas recommandé de travailler depuis son lit ou son canapé, au risque de contracter des douleurs musculaires.

L’idée est de créer un espace propice à la concentration pour que le cerveau se mette en mode travail. Ainsi, il est indispensable d’avoir une bonne chaise, un bureau à la bonne hauteur, un éclairage naturel et aucune nuisance sonore. Il faut donc s’installer dans un lieu au calme et assez lumineux pour éviter la déprime.

4 – Des horaires fixes

Bien gérer son temps est un point important pour préserver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Les horaires doivent donc être les mêmes qu’au bureau. Travailler plus qu’il ne le faut, en dépassant les heures de travail peut à mesure impacter sur le moral. D’autant plus que travailler avec des horaires décalés peut impacter sur votre vie familiale. Alors mieux vaut, fixer des horaires et les respecter.

Enfin, pour une meilleure qualité de vie en télétravail, il est aussi important de sensibiliser les télétravailleurs sur les bonnes et mauvaises postures à travers une formation gestes et postures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *