4 astuces pour passer une bonne nuit de sommeil après le télétravail

4 astuces pour passer une bonne nuit de sommeil après le télétravail

4 astuces pour passer une bonne nuit de sommeil après le télétravail

La période de confinement a pour conséquences de perturber notre horloge biologique. En effet, parmi tous les troubles engendrés par la pandémie, on trouve une détérioration de la qualité du sommeil et des insomnies. Le stress joue un rôle majeur dans l’état de santé insomniaque. Pour aider de nombreux français à se réveiller en pleine forme le matin, l’Institut national du sommeil a publié récemment des recommandations à suivre. Bien que les Français ne soient pas plus en quarantaine stricte, les troubles du sommeil persistent et ne disparaissent pas. Alors, quels sont les astuces pour passer une bonne nuit de sommeil ?

1 – Astuces pour passer une bonne nuit de sommeil : Méditer

Pour commencer, le tout premier conseil que nous pourrions vous transmettre serait de prévoir des séances de méditation le soir. En effet, la méditation est réputée pour avoir un effet apaisant aussi bien sur le plan physique que mental. Cet effet non négligeable permet entre autres aux personnes qui pratiquent cette activité de trouver le sommeil plus facilement.

Pour être dans de bonnes condition lors de la séance, il est nécessaire de choisir un lieu au calme et inspirant la quiétude ; cela aide à se déconnecter du monde extérieur. Par ailleurs, mettez les notifications et toutes autres formes d’appareils électroniques en sourdine. Pour améliorer votre bien-être, vous devez impérativement vous concentrer sur l’essentiel. Enfin, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre séance en lâchant complètement prise.

4 astuces pour passer une bonne nuit de sommeil après le télétravail

2 – Avoir une routine du sommeil

Se créer une routine de sommeil peut paraître vieux jeu mais ce mode de vie peut vous aider à mieux dormir le soir. En effet, en respectant une heure raisonnable de coucher chaque jour, votre corps prendra le rythme et il bénéficiera du temps nécessaire pour se régénérer. Une heure trop tardive de coucher engendre inévitablement des insomnies, alors essayez de vous mettre au lit au plus tard à 20 heures.

3 – Astuces pour passer une bonne nuit de sommeil : Se relaxer

Se relaxer avant l’heure du coucher est le meilleur moyen pour trouver le sommeil en toute sérénité et pour bénéficier d’une nuit réparatrice. En dehors de la méditation, il existe d’autres types d’activités relaxantes comme le Yoga ou encore la Méthode Pilates.  Bien que la réalisation des postures sollicite le travail des muscles du corps, ce n’est pas un effort brusque ni violent. Au contraire, chaque participant prend le temps nécessaire pour exécuter le mouvement. Disponible en ligne depuis votre domicile, il vous sera donc possible de suivre ces cours, 1 heure au moins avant d’aller dormir.

4 – Créer un espace favorable au sommeil

Pour ne pas être réveillé au cours de la nuit par un bruit ou une lumière trop forte, il convient de créer un espace favorable au sommeil. Cela suppose que vous fermiez bien vos fenêtres pour être dans le noir complet et que votre chambre soit suffisamment insonorisée. De même, on évite également les écrans des téléphones et des écrans en général avant d’aller dormir.

Enfin, l’alimentation a un impact aussi sur la qualité du sommeil. Ainsi, nous vous conseillons de manger léger le soir et d’éviter trop de stimulants l’après-midi et le soir (café, thé, alcool ou encore boissons énergisantes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *