4 aliments anti cholestérols à inclure dans son assiette

4 aliments anti cholestérols à inclure dans son assiette

4 aliments anti-cholestérols à inclure dans son assiette

Pour parvenir à réduire le taux de cholestérol, il est important de soigner ou de revoir son alimentation. L’idée est de manger plus sainement, autrement sans pour autant s’imposer un régime. À noter qu’en cas de taux élevé dans le corps, le premier traitement reste diététique. Mais alors, quels sont les aliments anti-cholestérols à ajouter dans son alimentation ?

L’impact de l’alimentation sur le taux de cholestérol

Comme indiqué précédemment, les professionnels de santé soutiennent qu’une bonne alimentation constitue le premier traitement en cas d’excès de cholestérol. En supprimant des apports alimentaires en cholestérols, vous pourrez réduire son taux global. Il faudrait ainsi adopter de bonnes habitudes alimentaires préventives ; notamment en :

  • Limitant la consommation de produits sucrés
  • Supprimant de son alimentation les matières grasses d’origine animale
  • Consommant plutôt des viandes maigres comme de la volaille blanche
  • Mangeant des poissons maigres et blancs
  • Augmentant sa consommation de fruits et de légumes

Cela peut paraître contraignant pour certaines personnes, mais la plupart des sportifs suivent en quelque sorte un programme alimentaire basé sur ces principes.

En effet, pour atteindre un objectif de performance sportive, il est nécessaire de soigner son alimentation en plus de pratiquer du sport ; d’où l’intérêt de mettre en place dans son quotidien des habitudes alimentaires saines.

1 – Des aliments anti-cholestérols riches en fibres

En cas d’excès de cholestérol, il faut avant tout miser sur des aliments riches en fibres afin de limiter l’absorption des graisses dites saturées. Pa conséquent, nous vous conseillons de consommer une grande quantité de fruits et de légumes qui regorgent de fibres. Privilégiez des fruits de saison qui contiennent plus de nutriments que des fruits surgelés ou en conserve.

4 aliments anti cholestérols à inclure dans son assiette

2 – Pauvre en acides gras saturés

Pour réduire l’apport en acides gras saturés, il convient de consommer des produits laitiers allégés, c’est-à-dire, peu gras. Ainsi, vous devrez remplacer des fromages trop gras par du fromage de brebis ou de chèvre par exemple. De même, il faudra opter pour des yaourts pauvres en acides gras saturés également comme des yaourts nature.

Outre les produits laitiers, il faut éviter les charcuteries ainsi que les viandes grasses comme le porc. Il est préférable d’inclure dans son alimentation des morceaux de bœuf ou de veau ou encore de volailles les plus maigres.

Proposez des ateliers « food » afin de transmettre des conseils diététiques à vos collaborateurs pour leur permettre d’améliorer leur santé !

3 – Des aliments anti-cholestérols riches en antioxydants

Une nouvelle fois, nous vous recommandons de consommer des fruits et des légumes de saison. Pour quelles raisons ? Ce sont entre autres les aliments qui regorgent le plus d’antioxydants : bêta-carotène, vitamine E, vitamine C, les polyphénols, etc.

4 – Des aliments riches en oméga-3 et oméga 9

Bonne nouvelle, il existe une multitude d’aliments riches en oméga-3 et en oméga 9 tels que les huiles d’assaisonnement, les poissons gras ou encore les oléagineux. Ainsi, vous pouvez consommer de l’huile d’olive, de pépin de raison, de colza, des sardines, du thon, du maquereau, des noix, etc.

Enfin, en suivant ces principes alimentaires dans votre quotidien et en augmentant votre dépense énergétique par le sport, vous parviendrez à réduire progressivement votre taux de cholestérol. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *