3 exercices de méditation à réaliser à domicile

3 exercices de méditation à réaliser à domicile

3 exercices de méditation à réaliser à domicile

L’une des choses à retenir de l’année 2020, c’est qu’il est important de se recentrer sur l’essentiel et sur soi. En effet, les extravagances du quotidien, les tracas du boulot et les obligations familiales sont autant de facteurs qui peuvent porter atteinte à notre bien-être. Non pas que votre quotidien actuel n’est pas bon mais vous devez dégager du temps pour vous retrouver. Des techniques simples peuvent vous permettre d’y parvenir comme la Méditation, le Yoga ou encore la Méthode Pilates. Tout dépend de votre rapport avec l’activité en question et de votre degré de motivation à changer. Si vous êtes adeptes d’activités relaxantes, voici des exercices de méditation à faire à domicile pour lâcher-prise.

1 – Le balayage corporel

La méditation est une pratique remarquable qui permet à n’importe qui de reprendre le contrôle sur ses émotions. De se sentir vivre loin des soucis, des nombreuses actualités et du stress. Le balayage corporel est une des techniques de méditation parmi tant d’autres qui contribuent à se rapprocher de son bien-être et à apaiser son esprit. L’exercice est simple : porter son attention et focaliser sa concentration sur différentes parties de son corps de la tête aux pieds.

Il est uniquement question d’attention lors de cet exercice et non de sensations ressentis. Le plus important est de prendre conscience de son corps en portant attention aux membres qui le composent. Pour réaliser cet exercice, prenez soin de vous installer dans un lieu au calme dans une position confortable. Tout en prenant quelques respirations calmes et profondes, commencez à vous concentrer pendant 30 secondes voire 1 minute sur chaque membre du corps.

2 – La méditation en mouvement

Il vous est impossible de rester ancré pendant plus de dix ou quinze secondes ? En quelques secondes, votre esprit se détourne de ce que vous étiez en train de faire ou de l’objet que vous regardiez ? Rassurez-vous, il existe des exercices capables de vous aider à développer votre attention. Paradoxalement, certaines activités menées avec discipline peuvent faciliter le développement de l’attention. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est possible de méditer en dessinant et aussi en faisant du sport. Tout comme les membres du corps dans le précédent exercice, vous devez vous concentrez sur votre discipline.

3 exercices de méditation à réaliser à domicile

Lors de l’effort physique, l’esprit renvoie des signaux pour inciter à abandonner. Dès que ces pensées se manifestent, prenez-les à l’aide de votre main pour les extirper de votre cerveau. Veillez à ce que les conditions soient favorables pour que vous puissiez réaliser votre activité à votre aise : lieu, ambiance sonore, etc.

3 – Exercices de méditation à faire à domicile : Manger en pleine conscience

Vous n’êtes pas en train de rêver, la méditation en pleine conscience est praticable même lors du repas. En effet, tous les jours, nous mangeons de manière consciente ou non et en plus plusieurs fois. Pratiquer la méditation lors du déjeuner ou du dîner à domicile est un bon moyen pour se familiariser avec cette discipline bien-être. Il vous suffit d’être conscient de ce que vous mangez, des aliments qui se trouvent dans votre assiette, d’en ressentir le goût, la texture, etc. Concentrez-vous pendant 1 minute lors de chaque repas sur la mastication et aussi le contact des aliments sur votre palais.

Enfin, lorsque vous buvez de l’eau, essayez de ressentir le goût et la sensation lorsqu’il est absorbé par l’organisme. Au fur et à mesure de vos séances, vous allez mieux comprendre ce que c’est que se recentrer sur l’essentiel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *